FR EN
Communiqués de presse | 11 octobre 2022

Le Bilan Social Individuel (BSI) – le salaire brut n’est plus la seule source de motivation des collaborateurs

Paris, le 11 octobre 2022 – Diot-Siaci, Groupe multispécialiste de conseil et de courtage d’assurance et de réassurance leader en France et en Europe, a dévoilé les résultats du 13ème Observatoire de la Communication C&B (Compensation & Benefits). Il met en lumière l’importance accordée par les salariés à l’ensemble du package de rémunération et avantages proposés par leur entreprise, véritable enjeu de transparence.

L’étude a été menée par les équipes Communication C&B de Diot-Siaci et concerne un panel de 1 149 657 BSI réalisés en 2022. Tous les secteurs d’activités et tailles d’entreprise ont recours au BSI. 95% des entreprises concernées le rééditent chaque année. Les BSI, multi-supports depuis plusieurs années, se développent de plus en plus au format digital (lire plus bas la répartition web et PDF).

La transparence : une exigence à tous niveaux pour les entreprises

Le BSI permet aux entreprises d’afficher clairement tous les éléments de la rémunération globale des salariés, la transparence étant un véritable enjeu pour les entreprises aujourd’hui. Ce document peut également servir au recrutement avec une version « profilée » valorisant le package de rémunération mais aussi les valeurs de l’entreprise. Ainsi, 25 % des entreprises du panel ont utilisé le BSI pour présenter leurs engagements sociétaux.

Les informations relatives à la rémunération fixe et variable sont abordées en détail dans la quasi-totalité des BSI. L’étude révèle également que 53% des entreprises du panel affichent désormais l’évolution de la rémunération de leurs collaborateurs sur plusieurs années.

Le BSI, véritable outil de fidélisation des talents

Dans un contexte économique particulièrement tendu, les entreprises ont, avec le BSI, un véritable levier de fidélisation. En valorisant l’ensemble des avantages à plus ou moins long terme, elles donnent ainsi une meilleure visibilité sur ce qui a été déployé en matière de protection sociale, de retraite et d’épargne salariale. Ainsi, 32% des BSI contenaient des focus sur la mutuelle (couverture, niveau de remboursement…) et 41% des entreprises ont utilisé le BSI comme support pédagogique pour présenter les différents dispositifs de retraite.

Plus largement, les BSI mettent en exergue l’ensemble de la politique sociale menée par l’entreprise. La majorité des BSI met en avant la politique de formation (45%) mais aussi les avantages contribuant au bien-être des salariés comme la restauration (72%), les transports (79%), le CSE/CE (72%), l’action logement (53%), ou encore le télétravail. Ce dernier thème étant incontournable aujourd’hui, post crise sanitaire, 57% des entreprises proposant du télétravail le valorisent dans leur BSI à travers un encart ou une page dédiée.

« Historiquement considérés comme un plus, les avantages sociaux, au-delà de la rémunération, sont désormais au cœur des échanges entre les RH et les candidats mais aussi entre les managers et les collaborateurs lors des négociations. Le BSI est une réponse en étant une référence claire et précise de la politique sociale de l’entreprise. Y transparait sa culture et ses valeurs, des leviers d’attractivité et de rétention très scrutés aujourd’hui. », précise Clémence PERRIN, Directrice Communication RH, Groupe Diot-Siaci.

À propos de Diot-Siaci

Diot-Siaci est un groupe multispécialiste de conseil et de courtage d’assurance et de réassurance leader en France et en Europe, présent notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Il conçoit et imagine des solutions innovantes sur mesure pour ses clients Grandes Entreprises, ETI, PME-PMI et professionnels aussi bien en assurances de personnes qu’en assurances de biens et de responsabilités. Diot-Siaci dispose d’un actionnariat stable et familial qui lui permet d’accompagner ses clients dans leur transformation en répondant à leurs besoins sur toute la chaîne de valeur en IARD, Transport, Responsabilité Civile Professionnelle, Protection Sociale et Conseil et Mobilité Internationale. Avec près de 5000 collaborateurs et un vaste réseau international, le Groupe exerce son activité dans le monde entier et totalise un chiffre d’affaires proche de 730 M€ en 2021.

En savoir plus sur
www.info.diot-siaci.com

Contact presse
Havas | +33(0)6 49 44 14 02
Amélie de Bourbon Parme | Louis André
diot-siaci@havas.com

Télécharger le communiqué de presse